Le grand pouvoir antioxydant de la baie de goji

Le grand pouvoir antioxydant de la baie de goji

Les antioxydants, c’est quoi ?

Le goji, un antioxydantLes antioxydants sont des substances qui protègent les cellules contre les dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres.
Ils limitent la production de radicaux libres, ces derniers pouvant « abîmer » nos cellules, s’ils se trouvent en excès dans notre organisme.

Beaucoup de maladies (cardiaques, diabète, cancer…) sont causées l’oxydation de nos cellules. Parallèlement, les antioxydants améliorent  le système immunitaire qui a pour objet de lutter en permanence contre les maladies.

Les antioxydants permettent notamment de ralentir le vieillissement et la détérioration cellulaire en limitant les effets de l’oxydation causés par  les radicaux libres.

L’exposition du stress oxydatif comme le tabagisme et les coups de soleil contribue au développement des radicaux libres.

De nombreuses études ont prouvé les bienfaits des antioxydants sur la santé :

  • Abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires
  • Prévenir les cancers
  • Prévenir les maladies cardiaques
  • Protéger les yeux
  • Contrer les effets de la pollution
  • Retarder le vieillissement

L’action antioxydante du Goji en chiffres : le test ORAC

Le test ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) évalue la valeur totale des antioxydants d’un aliment.
La valeur ORAC mesure aussi la capacité que ces antioxydants ont à lutter contre l’attaque des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement de nos cellules.
Pour le tableau suivant il s’agit des valeurs pour une étude de 100g de Lycium Barbarum frais.

goji-antioxydant-orac

Pourquoi contient-il autant d’antioxydants ?

Le climat hostile des montagnes de l’Himalaya, où le Goji était traditionnellement cultivé serait, entre autre, responsable de son importante actionantioydante. En effet, certaines études ont démontrés un lien entre un climat hostile et un taux d’antioxydants élevé : les plantes fabriquent davantage d’antioxydants lorsqu’elles ont besoin de se protéger d’un climat difficile.



Laisser un commentaire