Interview de la boutique www.goji-ningxia.com

Interview de la boutique www.goji-ningxia.com

Interview du 6/12/2010 de Zhaojia pour www.goji-ningxia.com

Depuis combien de temps vendez-vous du goji ?

Nous avons commencé à vendre le goji en gros et en demi-gros depuis 2002. En debut 2009, nous avons mis en place une boutique en ligne pour vendre directement nos goji aux consommateurs finaux francais.

D’où proviennent vos baies de goji ?

Nos baies de goji proviennent toutes de la region NingXia de Chine. Nous avons une base de production dediee a l’exportation. Cette base est directement gérée par notre société avec les plus sévères exigences. Les goji sont donc cultive et gérés d’une matiere scientifique.

Je voudrais preconiser une chose : Il y a en Chine plusieurs regions produisant le goji : NingXia, QingHai (un province tibetaine) et Mongolie interieure. Sans discuter dans le detail qui produit le meilleur goji de Chine (car les producteurs de differents regions ne parlent pas forcement de la meme chose), ce que l’on ne peut pas nier, c’est que le goji retrouve son origine à NingXia. La region est connue pour la production de goji depuis 1000 ans, les goji implantés actuellement à QingHai ou Mongolie interieure viennent tous de NingXia.

La majorité de recherche scientifique prouvant les bienfaits du goji est aussi effectuée sur le goji de NingXia. L’environnement de cultive de goji affecte fortement ses valeurs nutritionnelles. En europe, on peut egalement cultiver des goji, mais ils n’auront pas forcement les mêmes effets que le goji pousse à NingXia. On ne peut pas dire pour l’instant que le goji de mongolie interieur ou de QingHai n’est pas bon. Mais comme ils n’ont pas une longue d’histoire, il faut encore des tests pour prouver leur bienfaits.

De quels labels qualitatifs pouvez-vous vous venter ?

Notre societe est certifie de ISO9001, ISO14000, HACCP et GMP. Nous possedons egalement label biologique chinoise (Green Food).

Vos produits sont ils certifiés bio ? si oui par quels laboratoires/labels ? que cela signifie concrètement ?

Nous possedons label biologique chinoise (Green Food). Nos produits repondent aux exigences de l’union europeenne pour l’importation de fruits secs. Depuis 8 ans, nous exportons vers la France sans aucun probleme administratif.

Quels sont les atouts de votre boutique ?

Je pense que notre boutique donne plus de choix aux consommateurs francais, nous avons sur notre site 3 grades de goji, AAA, AA et A, La différence réside dans la taille du fruit, le goji de grade AAA est plus gros (plus de 1.8 cm, soit environ 180 baies/50g), tandis que le goji grade AA et A est plus petit. Plus une baie de goji est grosse, plus sa valeur nutritionnelle est élevée. Il faut savoir que le goji de grade AAA, donc le plus nutritif, est très rare en France, le grade courant en France est AA ou A.

A part de notre avantage qualitatif, nous pouvons également garantir que notre goji est toujours issue de la dernière recolte. Par rapport a nos concurrents qui sont oblige d’importer une fois plusieurs tonnes de goji et les stocker pendant longtemps en France, nous pouvons gérer nos stocks en Chine d’une maniere beaucoup plus flexible. Ce qui garantis que nous ne vendons jamais le stock de l’année précédente.

On trouve du goji sur ebay, qu’en pensez vous ?

Nous avons egalement constate ce phénomène. Il est vrai que leur prix sont plus bas que le prix moyen du marche ainsi que le notre. Mais, on ne peut pas garantir leur origine. Il se peut que les goji sur ebay proviennent du petit agriculteur où il n’y a aucun controle de pesticide. Alors que nos goji proviennent de la base de production dédiée à l’exportation, le taux de pesticides utilisé est strictement controlé à un très faible niveau. C’est pourquoi nos prix sont plus cher.

Un article récent du magasine QueChoisir ?, met en cause la qualité des baies
goji, ces dernières contenant des pesticides, du plomb et du cadmiu qu’avez
vous à répondre à cela ?

Cette question est délicate pour repondre. D’abord, il faut dire que nos goji proviennent de la base de production dédiée à l’exportation, là ou le niveau de pesticide est strictement controle à un tres faible niveau. Les goji qui sont exportés vers la France repondent donc a toutes les exigences administratives francaises. Néanmoins, ils ne sont pas 100% biologique, parce que le goji est un nouveau fruit qu’on ne connait pas avant en Europe, par le principe de precaution, on prefere appliquer les criteres les plus sévères pour delivrer un label biologique. A noter que pour dire qu’un produit soit biologique ou pas, il y a plusieurs classement de criteres, les produits sont classe selon leur origine botanique et repond differents criteres biologiques, comme le goji est un nouveau fruit qu’on ne sait pas comment le classer, on applique le top critere. Cela veut dire qu’une tomate avec label biologique ne contient pas forcement moins de pesticide que nos goji non-biologique.



3 commentaires

  1. OTIS dit :

    Vos baies sont-elles ionisées et radioactives? Quels tests faites-vous pour affirmer par exemple que vos baies sont dépourvues de ces deux éléments?

    • Goji-NingXia dit :

      Nos baies ne sont pas ionisees ou radioactives. Effectivement, ce type de traitement n’est plus utilise depuis longtemps a NingXia. Sauf la demande particuliere du client, nous ne faisons jamais ce genre de traitement. Un methode pratique pour tester si les goji sont subit de traitement radioactif: Les cartons qui conditionnent le goji deviennent tres fragile suite au traitement, ils se casent facilement.

  2. AIRAULT dit :

    Bonjour,

    Peut-on connaître le mode séchage des baies?

    merci et bonne journée

Laisser un commentaire