Vérifier qu’une baie de goji n’a pas été irradiée

Vérifier qu’une baie de goji n’a pas été irradiée

La question est légitime car un très grands nombres de produits subissent aujourd’hui un traitement d’irradiation qui permet de tuer tous les parasites et microbes. Certains produits sont systématiquement irradiés avant de passer les douanes de certains pays. Cette procédure peu connue et pourtant courante à l’avantage d’offrir des produits qui ne seront jamais affecté de virus ou parasites, mais ils ont le désavantage de tuer la teneur “vivante” d’un produit naturel. Comme la plupart des gens qui consomment le Goji le font pour ses propriétés thérapeutiques, il est important pour eux de savoir si le Goji a été irradié ou non. Comme il n’existe aucune réglementation qui oblige les vendeurs d’afficher si leur produit a été irradié ou non, il faut donc faire sois-même un petit test.

Comme il a été dit plus haut, un fruit irradié a perdu sa valeur “vivante”; il ne peut donc généralement plus germer. Pour  tester si notre fruit a été irradié, nous chercherons donc à le faire germer. La procédure est la suivante:

  • Faire tremper un fruit de Goji pendant deux heures
  • Le couper en deux et mettre les deux faces à plats sur un papier (non glacé) et laisser sécher
  • En séchant, les petites graines à l’intérieur du fruit vont tomber, sinon elles sont faciles à déloger avec la pointe d’un couteau.
  • Semer les graines dans un peu de terre humide et attendre 10-15 jours pour la germination.

Si plusieurs des graines semées germent, votre Goji n’a fort probablement pas été irradié.



1 commentaire

  1. Bonjour,

    Puis-je me permettre de vous demander si vous parlez bien du Goji séché ?

    Je vous remercie,
    Romain

Laisser un commentaire