Les baies de goji dans la cosmétique

Les baies de goji dans la cosmétique

Plusieurs marques de cosmétiques proposent des soins à base d’extraits de baies de goji.

ClarinsMen propose un Gel Revitalisant, voici le discours commercial de la marque :

ClarinsMen Gel Revitalisant-baies-de-goji

ClarinsMen - Gel Revitalisant

Le bruit court qu’elle ne serait pas tout à fait étrangère aux performances des athlètes chinois lors des derniers jeux olympiques… La baie de goji, petit fruit comestible d’une plante buissonnante de l’Himalaya, est l’un des ingrédients majeurs de la médecine traditionnelle orientale qui l’utilise pour tonifier l’organisme, prévenir et combattre les infections ou encore améliorer la circulation. Selon la légende, ce “superfruit” aurait été découvert par un herboriste chinois, le professeur Li Chung Yun, qui aurait vécu plus de 200 ans grâce à la consommation quotidienne de ces petites baies vermillon.
Qu’en dit la science ? Les études réalisées sur la baie de goji ont mis en évidence une exceptionnelle richesse en acides aminés, minéraux, caroténoïdes, polysaccharides et vitamines (le goji contient 500 fois plus de vitamine C que l’orange). Une mine d’éléments vitaux qui intéresse aujourd’hui la médecine et, bien sûr, la cosmétique. Un extrait de baie de goji avait donc tout naturellement sa place au coeur de la formule du Gel Revitalisant

Notons que la baie de goji ne contient pas 500 fois plus de vitamine C que l’orange : dans 100g de goji il y a autant de vitamines C que dans 2 à 3 oranges; on est loin des “500 fois plus”.

Schwarzkopf Professional, utilise des extraits de baie de goji dans ses soins Essensity, voici leur discours commercial :

schwarzkopf-essensity-baie-de-goji

Schwarzkopf Professional Essensity

Connue pour être un ingrédient ancestral extraordinaire, le plus souvent connu sous le nom de “fruit du sourire“. Elle contient un grand nombre de nutriments essentiels, comme des oligo-éléments, acides aminés et vitamines qui en font un ingrédient très efficace pour renforcer et réparer les cheveux abimés, grâce notamment à ses propriétés anti-oxydantes.

Bourjois propose Healthy Mix, un fond de teint composé de goji, litchi et grenade

goji-bourjois-Healthy Mix

Healthy Mix



3 commentaires

  1. GoldSun dit :

    La vitamine C est détruite en grande partie par les rayons ultraviolet du soleil. Certains cultivateurs de goji laissent leurs fruits plusieurs jours étendu sur des nattes au soleil pour les faire sécher. Ces fruits là en particulier ne contiennent presque pas de vitamine C. D’autres cultivateurs mieux équipés laisse sécher leurs fruits dans des déshydrateurs, à l’abris du soleil. Ces fruits contiennent normalement 500% plus de vitamine C que l’orange. (notez que “500%” = “5 fois plus” et non pas 500 fois plus). Les moyennes sont normalement effectuées pour 100gr de fruits. (Donc à poids égal pour les sceptiques !)

    En chiffres …
    Taux de vitamine C / 100gr

    Orange fraiche : 53mg/100gr
    baie de goji fraiche : 2500mg/100gr
    goji séché au soleil : moins de 20mg/100gr
    goji séché au déshydrateur à basse température : près de 150mg/100gr

    Avec ces chiffres il y a 47 fois plus de vitamine C dans le goji que dans l’orange, ou si vous préférez 470% !

    Ces chiffres varient beaucoup dépendant de la qualité des fruits et de leur transformation.

    • Djo dit :

      500% = 6 fois plus, et non 5 fois plus.

      Quand il y a une augmentation de 100% du prix d’un bien, ce dernier voit son prix multiplié par deux.

  2. Adé dit :

    GoldSun, j’aimerai connaître vos sources pour les valeurs nutritionnelles concernant la vitamine C. Elles ne sont disponibles sur aucune table mise à part celle de P. M. GROSS publiées dans son livre qui indiquent alors une valeur de 29 mg de vitamine C pour 100g de fruits frais. Je suis donc septique face à ces chiffres si différents, j’aimerai donc pouvoir juger moi-même si vous le voulez bien, en m’indiquant vos sources.
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire