Le certifiaction Ecocert pour le goji

Le certifiaction Ecocert pour le goji

Il existe des règles très précises pour attribuer l’appellation “bio” à un lot de baies de goji, les taux de pesticides ne doivent pas dépasser 0.01 mg par kg (le non bio étant 5 fois ce taux). Il existe de nombreux laboratoires qui sont spécialisés dans ce genre d’analyses, un des plus compétent étant Phytocontrol, à Nîmes, qui est un des laboratoire d’Ecocert.

Pour être certifiés bio, Ecocert a émis un document dans lequel il était précisé que :

« les importateurs, grossistes et transformateurs de baies de goji doivent réaliser des analyses libératoires systématiques et soumettre les résultats de chaque lot à nos services pour validation ».

« Ils doivent également fournir à Ecocert l’état de leur stocks ainsi que leur historique d’analyses, et informer également leurs clients et partenaires des résultats d’analyses sur leurs lots non conformes ».

Concrètement, des analyses multi-résidus sont réalisées pour chaque lot et à chaque arrivage, et ceci par chacun des distributeurs de goji bio. A cela s’ajoute les contrôles et vérifications de la part de la DGCCRF, la direction des fraudes, à n’importe quel stade de la vente. A noter que ces exigences ne s’appliquant pas au goji classique…

En Chine, des inspections supplémentaires de tous les sites qui traitent des baies de goji ont été mandatées, de la production à l’exportation. Ces inspections, précise encore Ecocert, doivent être complétées d’analyses sur les lots non conformes. Ceci afin d’appliquer le cas échéant des sanctions que leur permet la réglementation européenne :
Pour être appelé “biologique”, un produit doit avoir, depuis sa production jusqu’à sa commercialisation, suivi et respecté les règles spécifiques de l’Agriculture Biologique.
Production, transformation, emballage, transport, distribution, etc… Chaque étape suit une démarche volontaire et répond à une obligation de moyens.
(http://www.ecocert.fr/)

Nous pouvons citer les boutiques herbajovis ou bien Goji France Himalaya Inner Mongolia qui sont distributeurs de goji certifié Ecocert et CERES, certificateur allemand, bien connu par Ecocert, accrédité par le COFRAC, Comité Français d’Accréditation.



Laisser un commentaire