Comme tous produits biologiques importés, les baies de goji doivent avoir obtenues une autorisation d’importation délivrée par le ministère compétent d’un État membre (pour la France, les modalités détaillées sont disponibles sur le site du ministère de l’agriculture).
Les produits doivent, lors de leur dédouanement, être présentés avec un certificat original de contrôle émis par l’autorité ou l’organisme de contrôle compétent, tel que décrit dans le règlement (CE) n°1235/2008 et être contrôlés à chaque étape de la production à la mise en vente auprès du consommateur final suivant un dispositif particulier.
Les labels bio ne garantissent pas l’absence totale de résidus (pesticides, insecticides et fongicides), mais la non utilisation de produits chimiques de synthèse ainsi que des conditions de culture conforment à un cahier des charge précis.
C’est le cas aussi pour les produits chinois portant un label bio, sinon ils n’auraient pas reçu d’autorisation d’importation.
Les fruits et légumes bio sont souvent un peu irrégulier et moins « attractif » que les non bio. Le goji bio est, quant à lui, pas aussi beau et est de forme « non standard », il est un peu plus sec, ce qui est en fait la garantie qu’il a bien séché.
Les personnes ayant une sensibilité à ce niveau, capables de distinguer les produits bio du non bio, ne s’y tromperont pas…
[…] Le Goji dit « Bio » qu’est ce que ça signifie ? […]